portage salarial comprendre

Comment comprendre le portage salarial ?

Comment se passe le portage salarial ?

Créé en 1980, le portage salarial est un système permettant aux auto-entrepreneurs de travailler pour une clientèle donnée avec un statut de salariés. Mais comment c’est possible ? La réponse dans cet article.

Portage salarial : tout savoir sur le fonctionnement

Le fonctionnement du salarial portage repose sur un contrat, impliquant un auto-entrepreneur et une société portage désirant déléguer une ou des missions d’une entreprise cliente.

Qu’est-ce que le portage salarial ?

Considéré comme un système innovant dans le monde du travail, le portage salarial est une solution assurant à un entrepreneur indépendant le statut de salariée. Ce dernier exerce à la base une activité professionnelle à un minimum de demande auprès d’une entreprise cliente.  Grâce à un consultant, le contrat portage est signé entre les deux parties et la mission est laissée à la gestion indépendante du freelance.

Comment fonctionne le portage salarial ?

Entre le salarié porté et les sociétés portage, il intervient avant l’exécution d’une mission un contrat renseignant sur les modalités du travail. En d’autres termes, le portage salarial fonctionne sur trois étapes non négligeables.

La première étape a rapport avec le salarié porté qui, jusque-là, est un auto-entrepreneur. En effet, celui-ci doit s’assurer d’avoir une bonne maîtrise de son activité professionnelle afin d’offrir une prestation de qualité à l’entreprise cliente.

La deuxième étape est principalement relative à la signature du contrat de travail avec une entreprise portage. Trois documents contractuels dont le contrat de mission, la convention de portage et le contrat de travail doivent être signés.

La dernière étape concerne la négociation commerciale, la prospection, le contrat de travail et les missions. A la fin de la gestion de chaque mission, le chiffre affaires est versé par l’entreprise cliente au prestataire comme un salaire.

Quels sont les avantages liés au fonctionnement du salarial portage ?

Tel que conçu, le portage salarial présente de nombreux avantages aux salariés portés. Il faut commencer par parler de la protection sociale dont il est susceptible de jouir désormais au même titre que les salariés. C’est une sécurité sociale qui met à l’abri de presque tous les problèmes sociaux auxquels on peut être sujets dans l’exercice d’une activité professionnelle.

De plus, il importe de préciser que le statut d’un indépendant sous salarial portage offre des bénéfices plus intéressants. Ce dernier se forme perpétuellement à chaque gestion de mission. Il reçoit un accompagnement personnalisé s’il rencontre des problèmes. Ce qui rend encore le système plus impressionnant, c’est que le travailleur indépendant gère mieux son temps et son activité.

Quels sont les inconvénients liés au fonctionnement de ce système ?

Le premier inconvénient qui entrave le fonctionnement du portage salarial est relatif aux cotisations sociales. En effet, ces cotisations sont généralement plus conséquentes que celles versées par un autre indépendant à la RSI. Outre cet aspect, il faut souligner que le statut salarié de l’entrepreneur porté se trouve quelque peu affectée. Cela est dû notamment au pourcentage prélevé sur le chiffre affaire du salarié porté par la société portage.

Portage salarial : qui est concerné ?

Sont concernés par cette façon de travailler en indépendance tous les auto-entrepreneurs souhaitant être utiles aux entreprises clientes. Il peut s’agir d’un consultant en marketing et communication, d’un consultant en gestion des finances ou d’un professionnel du web, etc.