portage salarial crée une entreprise

Le portage salarial : Comment créer une société de portage salarial ?

Comment créer une société de portage salarial ?

De nos jours, plusieurs jeunes se tournent vers l’entreprenariat pour palier au chômage. Dans leur processus de création d’emploi, ceux-ci sont confrontés au problème de réglementation de leur entreprise. Dans le domaine du portage salarial, ce problème se pose également. Comment créer une société de portage salarial ? Afin de dissiper vos inquiétudes par rapport à ce problème, progressez dans la lecture du présent article pour découvrir les formalités de création d’une telle société.

Qu’est-ce que le portage salarial ?

Il constitue une catégorie d’emploi envié par les indépendants qui sont à la recherche de sécurité sociale et financière. Il est également envié par un certain nombre de salariés. En France, c’est un mode de travail qui connaît un essor grandissant. En effet, le portage salarial est un partenariat contractuel entre trois parties prenantes. Il s’agit d’une société de portage salarial, une entreprise cliente et un consultant porté. Il est différent des autres statuts salarial grâce au lien qu’il y a entre salariat et indépendance. Entre ces trois parties, trois différents types de contrats peuvent être établis. Il s’agit d’un contrat de travail entre le consultant et la société de portage. Le second contrat appelé convention de portage est établi entre le consultant et l’entreprise. Le troisième contrat, contrat de mission, est établi par la société de portage pour fixer les implications de l’exécution de la mission. Ainsi, la société de portage est un élément important dans le système de portage salarial. Sa création implique plusieurs formalités.

Qu’est-ce qu’une société de  portage salarial et quels sont ses avantages ?

Une société de portage salarial constitue un prestataire de services et un employeur d’un professionnel ayant decidé de mener son activité de façon indépendante. A cet effet, la société de portage appuie le professionnel dans la perrénisation et le développement de son activité tout en exécutant ses missions en pleine autonomie.
Le portage salarial est une forme d’emploi qui s’adresse aux cadres, aux consultants experts ou aux jeunes diplômés. Dans le portage salarial, le consultant ou salarié porté profite d’une grande autonomie pour la totalité de sa prestation chez l’entreprise cliente. Cette autonomie est liée à la nature de la mission, son prix et sa durée. Suite à une bonne prestation, un contrat peut être établi avec le client ou un contrat en CDI ou CDD avec l’entreprise de portage salarial. De plus, les horaires du client équivalent à sa mission sont facturés afin de réaliser le bulletin de salaire du consultant.
En adhérent au système de portage salarial, vous avez la possibilité de bénéficier d’une gestion administrative plus soulagée. En effet, le portage salarial permet de s’assurer une indépendance sociale et financière. Avec des avantages financiers et sociaux alléchants, une société de portage salarial vous acquiert un statut sécurisé.

Création d’une société de portage salarial : formalités de création d’entreprise

A ce niveau, il est traité de toutes les formalités nécessaires à la création d’une société.
En effet, la création d’une société implique la réalisation d’une étude du marché et de la rédaction d’un business plan. Ces critères, cruciaux, vous permettent d’avoir une connaissance plus ou moins parfaite de votre secteur de projet. En procédant ainsi, vous maîtrisez le domaine du portage salarial avec pour tout le parterre de concurrent qui l’accompagne.
Ensuite, il faut mettre en place une stratégie de communication spécifique et efficace. Dans cette stratégie, il faut tenir compte de tous les canaux de communication.
Dans la suite du processus, il s’avère important de faire le choix du statut juridique de la société. Le statut choisi défini les régimes fiscal, financier et social de votre entreprise. C’est ainsi qu’il existe plusieurs types de statut juridique. Dans son choix, les services d’un professionnel de la création de l’entreprise peuvent être sollicités.
Au niveau de ces formalités qualifiées de classiques, l’immatriculation constitue la dernière étape. Cette immatriculation est réalisée devant un tribunal du commerce. Toutefois, il faut s’acquitter des formalités spécifiques au portage salarial avant de passer à cette étape.

Création d’une société de portage salarial : formalités spécifiques

Comme bon nombre d’activités, le portage salarial est réglementé et son exercice est assujetti à la demande et l’obtention d’une autorisation au départ. A cet effet, la déclaration de l’exercice de portage salarial doit être déposée au niveau de l’inspection du travail liée à l’adresse du siège social de votre société. Dans sa déclaration, la société ne doit être spécialisée que dans le portage salarial. Cette déclaration respecte certains critères. Elle est soumise en deux exemplaires et est obligatoirement en lettre recommandée avec accusé de réception. Elle doit contenir des informations concises avec un objet de demande très clair.
Pour parachever la création de votre société, vous devez procéder à la souscription à une assurance de responsabilité civile professionnelle. Cette assurance permet de couvrir les salariés portés.

Pour mieux effectuer la création de votre entreprise, vous pouvez vous rapprocher des entreprises telles que prium formation. Cette dernière, qui est l’un des professionnels du domaine, vous fait bénéficier des formations en portage salarial.
En remplissant ces formalités, vous mettez en place une société de  portage salarial avec des bases solides et épargner des problèmes juridiques.