portage salarial entreprise

Tout savoir sur le portage salarial

Un portage salarial est un travail et une activité professionnelle destinée à tout travailleur indépendant, et même aux salariés.

Qu’est-ce qu’un portage salarial ?

Portage salarial, ce terme est devenu très courant, notamment ces derniers temps avec tous les avancements technologiques que connaissent le monde. Il s’agit, en effet, d’une forme d’emploi ainsi qu’une solution à tout travailleur indépendant ou un salarié qui souhaite lancer sa propre activité. Cette activité professionnelle permet à ces derniers de travailler pour leur propre clientèle.

Le travail dans le domaine du portage salarial a comme principe de base de convertir une activité professionnelle indépendante en un emploi indépendant avec contrat de travail et statut de salarié.

Ainsi, il convient de préciser que le salarié de la société de portage salarial a pour but d’assurer une mission pour un client. Ce client procède, ensuite, au paiement de l’entreprise de portage afin qu’elle puisse rémunérer à son tour le professionnel qui a pris en charge la mission.

Le portage salarial est donc un emploi et une activité professionnelle indépendante permettant à un indépendant ou un salarié de s’engager dans son propre projet tout en conservant la couverture sociale d’un salarié.

Le portage salarial est une activité très répandue en France, notamment depuis les années 2000. Les salariés et les indépendants ne cessent de prendre le chemin vers ce travail afin de gagner plus leur vie.

Dans le même sillage, il est utile de préciser que le portage salarial est une activité compatible avec plusieurs métiers, dont principalement les cadres et les ingénieurs, les chefs de projets, les consultants en communication et marketing, les métiers du web et du digital, ainsi que la gestion et la finance.

Comment fonctionne le portage salarial ?

Le portage salarial est une forme de travail très répandue en France, qui donne l’occasion à tout travailleur indépendant ou un travailleur salarié d’exercer une activité et proposer ses services à sa propre clientèle.

En effet, le portage salarial est une relation contractuelle tripartite entre une société de portage salarial, un consultant porté et une entreprise cliente pour laquelle la prestation du consultant est réalisée.

Trois types de contrats sont mis en place entre les trois parties, à savoir la société de portage salarial, le consultant porté et l’entreprise cliente qui sont un contrat de travail, une convention de portage ainsi qu’un contrat de mission.

Donc, on peut retenir que le déroulement d’une mission en portage salarial passe principalement par trois étapes, à savoir la prospection et la négociation commerciale, le contrat de travail et la mission.