société portage salarial

Tout savoir sur la société de portage salarial

Comment fonctionne une société de portage salarial ?

Une société de portage salarial est une entreprise permettant de mettre en place une activité professionnelle en freelance, et ce, en conservant la couverture sociale d’un salarié.

Qu’est-ce qu’une société de portage salarial ?

On est certainement très nombreux à avoir entendu parler d’une certaine entreprise, portant le nom d’une société de portage salarial. Il s’agit, en effet, d’une société à la fois un prestataire de services pour une entreprise cliente ou plusieurs entreprises clientes, et l’employeur d’un consultant en freelance.

C’est une forme d’emploi qui intéresse fortement les travailleurs indépendants (en freelance) qui cherchent la sécurité sur les plans sociaux et financiers, mais aussi les travailleurs salariés qui souhaitent lancer leur propre activité, tout en gardant le statut de salarié. Donc, ces travailleurs en freelance ou même les salariés pourront créer leur propre activité et travailler pour leur propre clientèle.

Très répandus en France, la société de portage salarial met sa structure et ses ressources à la disposition de ce professionnel. Ladite entreprise offre également le professionnel en question son accompagnement pour le développement de son activité.

société portage salarial

Le portage salarial, est, quant à lui, une relation contractuelle tripartite entre une société de portage salarial, un consultant porté, et l’entreprise client pour laquelle la prestation du consultant est réalisée.

Généralement, les trois parties précitées mettent en place entre eux trois types de contrats, à savoir un contrat de travail, une convention de portage, ainsi qu’un contrat de mission.

On peut donc retenir que le portage salarial est un travail impliquant une relation tripartite entre un employeur salarié, un client ainsi qu’une société de portage salarial. C’est une forme d’emploi qui ne cesse de connaitre une forte croissance en France, notamment depuis les 2000.

Comment fonctionne une société de portage salarial ?

Comme on a cité, une société de portage salarial est une entreprise à la fois le prestataire de services et l’employeur d’un professionnel qualifié et autonome qui se lance dans le monde du travail indépendant.

C’est une forme d’emploi qui concerne et intéresse tous les profils, dont des salariés, des travailleurs indépendants, des jeunes diplômés, des retraités, etc.

Pour le mode de fonctionnement de la société de portage salarial, il est qualifié de « simple » et de « facile ». Ce dernier ne demande pas un miracle, mais un effort et un sérieux travail, pour avoir de bons résultats.

Le déroulement d’une mission en portage salarial passe par trois étapes essentielles, à savoir la prospection et la négociation commerciale, le contrat de travail et la mission. En effet, et au moment de la signature du contrat, ce genre d’entreprise, à savoir la société de portage salarial, facture à l’entreprise des honoraires établis avec le travailleur salarié.

Les honoraires en question seront, par la suite, versés au salarié porté sous forme de salaire. Ce dernier définit son montant exact qu’après avoir déduit les charges patronales, les frais de gestion et autre.

Dans le même sillage, il est utile d’indiquer que le portage salarial est un travail compatible avec un grand nombre de métiers, dont les cadres et ingénieurs, chefs de projet, consultant en communication et marketing, gestion et finance, métier du web et digital, etc.