portage salarial entrepreneur statut

Portage salarial : quel statut pour un entrepreneur ?

Quel statut en portage salarial ?

Les sociétés de portage salarial s’adressent aux travailleurs indépendants, mais quels sont réellement leurs avantages ?

Qu’est-ce que le portage salarial ?

Les sociétés de portage salarial permettent aux travailleurs indépendants, auto-entrepreneurs de créer leur activité tout en conservant le statut de salarié. Le travailleur freelance conserve alors les avantages salariaux tels que l’assurance chômage. Le portage salarial convertit une activité professionnelle indépendante en un emploi avec un statut de salarié.

Certaines entreprises de portage salarial aident l’auto-entrepreneur, l’accompagnent dans le déploiement de son activité. Elles peuvent aider le travailleur à accéder à certaines missions, le mettre en contact avec des clients mais aussi assurer sa formation continue, le développement de ses compétences.

Lors de la création d’une entreprise, il peut être intéressant de réfléchir au portage. Cette collaboration permet au travailleur freelance d’effectuer ses missions tout en bénéficiant des avantages d’un salarié, sans devoir assurer les demandes administratives.

Le fonctionnement de la société de portage

L’auto-entrepreneur ou micro entrepreneur effectue une prestation auprès d’un client. L’entreprise cliente règle la facture auprès de la société de portage qui ensuite rémunère le travailleur indépendant, comme un salarié.

La société de portage et le travailleur indépendant établissent un contrat de travail. Elle fonctionne comme un employeur pour l’auto-entrepreneur.

Ce dernier peut alors effectuer son activité sereinement, il bénéficie de la même protection qu’un salarié et n’a pas à se soucier des démarches administratives. Ses cotisations sont automatiquement effectuées et sa rémunération est un salaire.

À qui s’adresse le portage ?

Le portage salarial est destiné à tout travailleur indépendant souhaitant bénéficier d’un régime salarié. Et ceci peu importe le domaine d’activité. Que le travailleur crée une micro-entreprise ou une entreprise, dans les deux cas il peut faire appel à une société de portage salarial. Le portage s’adresse donc à tout indépendant souhaitant faciliter ses démarches.

portage salarial entrepreneur statut

Le tarif du portage salarial

Le coût du portage salarial est d’environ 10% du chiffre d’affaires de l’entreprise du travailleur porté. Cela correspond aux taux de gestion. Les frais de gestion sont prélevés directement sur le chiffre d’affaires du travailleur. Ils sont liés aux avantages dont profite l’indépendant dans le cadre de cet accompagnement (accès à des formations, suivi personnalisé…).

Le tarif journalier est de 300 euros minimums.

L’entreprise de portage intervient également dans le choix des missions choisies par le salarié porté.

Résumé des étapes du portage salarial

Le travailleur indépendant démarche ses clients lui-même. C’est lui qui prospecte et négocie avec sa clientèle. Une fois une entreprise cliente trouvée, le travailleur porté propose une prestation (sous forme de contrat de prestation ou de devis). Celle-ci inclut la nature de la mission à effectuer, sa durée, le prix… Ce document est signé par le travailleur, le client et la société de portage. Celle-ci peut aussi intervenir à cette étape afin d’aider l’autoentrepreneur.

Ensuite, une convention de portage est établie entre le travailleur et l’entreprise de portage. Puis, un contrat de travail basé sur ce qui a été acté est signé entre l’indépendant et la société de portage salarial.

Durant la réalisation de la mission, certaines sociétés de portage assurent un suivi régulier avec leur salarié. Ce dernier l’informe alors régulièrement de l’avancée de son travail.

Une fois le travail terminé, la société de portage assure la gestion salariale de l’indépendant. Tel un salarié, le travailleur bénéficie d’une fiche de paie, du chômage, des caisses de retraite… La rémunération est donc versée par l’entreprise de portage.